MODIF VESTA PRO SC3

Je vais vous présenter une méthode pour modifier une Vesta pro (équipée à l'origine d'un capteur CCD ICX098BL) en Vesta pro SC3 (Avec le super capteur N&B ICX424AL 1/3")!!!

Cette modification n'est pas très compliquée à réaliser mais elle nécessite un peu de matériel, un peu de patience (surtout pour recevoir le capteur) et beaucoup de sang froid (attention à la tremblotte) ;-)))

La méthode décrite nécessite la réalisation d'un petit CI (c'est facile!!!) qui permet de ne pas avoir à souder le capteur ICX424AL ce qui le protège des dégradations et ce qui autorise son remplacement facile par un capteur couleur...

1) Intéret de la modif

L'intéret de réaliser cette modif est multiple:

2) Recommandations et avertissements

Avant de démarrer, il faut :

3) Le matériel nécessaire

Pour réaliser la modif, il vous faut:

  • Une Vesta Pro modifiée SC1 évidemment ;-))),
  • Un capteur ICX424AL (Framos)
  • Un fer à souder 15 à 18 Watt
  • Du fil à souder Diamètre 0.5mm
  • Une bombe d'air comprimé
  • Une plaque époxy présensibilisée 0.8mm (ref 065208 chez CONRAD)
  • Du révélateur (065226) et du perchlorure de fer (528722)
  • 1 barette secable male (738476)
  • 1 barette secable femelle (738522)
  • Du scotch type tapissier pour protéger les différents composants électroniques
  • 4) L'opération chirurgicale

    La préparation

    Cette méthode décrit un démontage du capteur ICX098 "propre", il peut être récupéré et remonté si nécessaire??? Une autre méthode plus expéditive consiste à couper les pattes du capteur et de les dessouder une par une... A vous de choisir...

    Voici la vesta en cours de démontage elle est modifiée SC1.

     

     

     

    Le CI a été démonté et j'ai protégé le capteur avec du scotch.

     

     

     

    Le verso du CI à lui aussi été protégé avec du scotch...

     

     

    Le dessoudage

    Pour dessouder, il faut faire fondre la soudure avec le fer et dès que c'est fondu, il faut souffler avec la bombe d'air comprimé. Vérifiez que toute la soudure est partie et à l'aide d'un petit tourne vis vérifier la mobilité de la patte du CCD.

     

    L'opération de dessoudage est terminée et le capteur est enlevé (on notera l'état du CI et l'intéret de protéger efficacement les composants)

     

     

    Après avoir dessoudé le capteur, il faut IMPERATIVEMENT nettoyer le CI jusqu'à avoir la certitude de ne laisser aucune boulette de soudure qui pourrait provoquer un court circuit et endomager la caméra (la brosse à dents des enfants est très pratique)...

    La réalisation du CI

    Voici une photo du CI réalisé à l'aide du typon qui est utilisable avec le logiciel TCI3 . Pour la réalisation du CI, je vou renvoie vers la page de Thomas Naudé.

     

    Il ne reste qu'à percer les 34 trous au diamètre de 0.5mm...

    Ne pas oublier de souder un shunt entre les pin 1 (ICX098) et 3 (ICX424) du CI sur la face opposée au cuivre.

    L'assemblage

    La première opération consiste à souder les barettes secables mâle sur le CI de la vesta.

     

     

    On doit en suite enlever le micro et la led qui ne servent plus à rien et qui vont géner pour la suite des opérations.

     

     

    On soude le CI sur les deux barettes mâle côté cuivre vers le haut. Note : Le marteau situé à l'arrière plan ne sert que l'orsqu'on est très enervé... ;-)))

     

     

    La dernière opération consiste à souder les barettes femelle sur le CI et le composant mystérieux que vous découvrirez en téléchargeant les instructions sur le site de steeve chambers

     

    Le remontage

    Avant de remonter le capteur, il faut vérifier les connections à l'aide d'un testeur. Puis, remettre les différents CI en place, le capteur en position en faisant attention au sens et de remonter la caméra pour effectuer les essais.

     

    ET VOILA LE TRAVAIL...C'est pas si difficile... ;-)))

     

    5) Les essais

    Après avoir effectué ces différentes opérations il suffit de rebrancher la caméra, de lancer votre logiciel d'acquisition favori.

    Pour le fonctionnement normal, il n'y a rien à faire, par contre, pour la longue pose, il faut "viser" une zône sombre, cocher la commande d'obturation automatique attendre quelques secondes et décocher la commande d'obturation enfin, on peut lancer la commande longue pose.

    Vous pouvez désormais passer à la partie mécanique pour pouvoir adapter votre vesta sur un objectif ou un porte oculaire.

    Astro 08